VELO TONIC VAUVERDOIS
club affilié FFC
search_left
8ème Raid Handisport
Vign_Sans_titre
Handibike du 21/03/2015
 

La vidéo de la journée  ICI

Contact section Handi
Vign_vign_tel

06.03.46.30.92

La Fédération Française
Vign_logo_handi
VIDEO
 
 
Alain Randon, responsable de la section.
Vign_le-vauverdois-alain-randon-sur-la-plus-haute-marche-du_397375_510x255

Le cyclisme handisport existe en France depuis près de quarante ans en solo pour les handicapés physiques et depuis une trentaine d¹années en tandem pour les déficients visuels. A la fin des années 90, une pratique du cyclisme adaptée pour les personnes en fauteuil roulant apparaît : le handbike. Quelle que soit votre envie et votre handicap il existe donc toujours une possibilité de pratiquer ce sport. Le cyclisme aux Jeux Paralympique comprend deux disciplines : le cyclisme sur route et le cyclisme sur piste. La pratique du VTT est aussi courante maintenant pour la majorité des handicaps.

Le Vélo Tonic Vauverdois, organise chaque année une coupe de France et un Handibike. Ces compétitions regroupent des personnes venant de la France entière. Nous comptons dans nos adhérents le président du comité du Gard, Serge Garnier très actif dans le domaine du handisport. La région et le département sont aussi impliqués dans cette démarche promotionnelle du handisport.

Public concerné
Participent aux épreuves de cyclisme solo et tandem :
– Les amputés des membres supérieurs et/ou inférieurs et assimilés.
– Les personnes atteintes d¹un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle des membres supérieurs et/ou inférieurs.
– Les non voyants et mal voyants pilotés par un guide (en tandem), pratiquant la compétition.

Participent aux épreuves de handbike :
– Les paraplégiques, tétraplégiques et assimilés et tous ceux dont le handicap permet de découvrir cette nouvelle forme de pratique.

Organisation de l’activité
En loisir, il est possible de participer à de nombreux rallyes et brevets et à de grandes randonnées de distances variables (30 à 400km).

En compétition sur le plan national :
Cyclisme, VTT solo et tandem : Championnats nationaux de course sur route, sur piste et en tout terrain, Courses nationales en circuit, Courses contre la montre (individuel ou équipes), courses VTT en circuit. Courses organisées par la Fédération Française de Cyclisme (FFC)
Handbike : organisation de courses régionales et nationales

Sur le plan international :
Cyclisme solo et tandem : Championnats d¹Europe solo et tandem (piste et route), Circuit Coupe d’Europe, Championnats du Monde, Jeux Paralympiques
Handbike : organisation de courses internationales

Matériel
Cyclisme et VTT solo :
Le vélo peut être modifié selon les besoins. Ces modifications concernent principalement les freins, le changement de vitesses, le pédalier et les manivelles. Confection de prothèses adaptées aux handicaps.

Handbike :
Engin à 3 roues à propulsion manuelle composé d¹un ensemble châssis/fauteuil/roues. Il est complété d¹équipements pour la propulsion (plateaux, dérailleurs et manivelles) et pour le freinage (poignée et leviers de frein). Il existe également un engin à quatre roues permettant d'effectuer des parcours à profil descendant en tout terrain équipés de suspensions et de freins à disques.

www.velotonicvauverdois.net © 2012
Créer un site avec WebSelf